lundi 25 mai 2009

Etreintes brisées. Copyright sirop de Cannes. A consommer sans modération.Ultime Almodovar









Auto-référence

A la manière de "La Fleur de mon secret" où Amanda Gris dévoilait déjà le scenario de volver, on peut s’attendre à ce que les entrelacs de sa future intrigue naisse en direct live

Une mise en bouche façon cluedo

La duplication de la mise en scène de "Femmes au bord de la crise de nerf" factorise le rôle du metteur en scène, de sorte que c’est Almodovar qui est mis en scène par ses propres acteurs.

Le film instille ce dépassement sans briser la chaîne narrative classique.
Un procédé dont on ne sait s’il est metaleptique ou s’il est le hasard de la recherche.
Du moins, à l’écran.

Jeu de bonneteau entre les metteurs en scène, donc.

Gaspacho, las canarias & autres poncifs

Les poncifs d’un cinema espagnol racé prennent forme dans les paysages et les accessoires – les quiproquos, le gaspacho, Lanzarote & consortssont autant de subterfuges pour échapper à la loi narrative des apparences des sujets.

Il propose, le spectateur dispose. Une scène rejouée. Une scène montée plusieurs fois.

Autant d’investigation critique de la part du voyeur.
Les poncifs de l’actrice qui se fait tirer littéralement le portrait en Marylin ou Audrey Hepburn à des fins promotionnelles sont autant de tentatives pour desceller la duplication du phénomène de la starification

Pour défiger l’actrice de son masque de glamour.

Le poncif du metteur en scène qui se tape l’actrice n’est autre que pour libérer l’actrice de son sex appeal.

Elle vit cette relation physique seulement pour prolonger cette relation physique que l’on voit naitre dans leur collaboration.

Il en résulte un film de metteur en scène et d’acteur surprenant par la duplicité des rôles et des enrôlements

Rôles & enrôlements

La femme enrôlée par son mari et le rôle du metteur en scène sont la cible d’Almodovar.

Leur apparition commune en atteste dans la presse ou ils ont souvent éplucher du regard les objectifs comme un prolongement du questionnement.

Penelope a même disparu un temps des interview presse.

Cérémoniaux de couplitude

Penelope use du vieux pour arriver à dessein. Actrice.
Elle joue son rôle
Elle se desenrôle de cette relation pour prendre place aux cotés du metteur en scène.
Lequel lui laisse le champs libre pour évoluer.
Elle meurt de la prise en fuite du vieil homme et de la capture du metteur en scène.

Le montage de la pièce reprend la même progression

Comme une partie d’échec.
Les temps impartis pour le tournage et l’incubation des relations procèdent d’une témérité scénique ambitieuse.

Jeu d’identités

Harry Caine et Mateo Blanco.
La femme d’una utre et l actrice mangeuse d homme
Le fils caché d un auteur a succès et le jeune banal
L agent froide et l amoureuse jalouse
Le fils homosexuel obeissant et le fils en deuil en proie a la vengeance
La liberté et la capture
L amour et la mort
La vie et la renaissance
La mise en scene et la scene

Un film de genre

Comédie. Sentimentale. Dramatique & dramaturge.

Une scène

Le baiser cinématographique à Lanzarote au milieu du paysage volcanique. Le poncif ou pas.

Une œuvre.

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