mercredi 18 mars 2009

La fille du RER. Copyright Dardenne(s). Duplicata Téchiné

Un mauvais Dardenne. Un bon Téchiné.

Diagnostic de la fille Lambda dans son biotope.Sous forme de message télégraphique.Les scènes, bonnes ou mauvaises se juxtaposent comme on distribue des cartes. Chacun y reconnaitra son jeu.

Scanner de l’avocat nouveau riche qui s’expose. Michel Blanc résolument pas crédible autant que dans le dernier Téchiné (Les Témoins)ou il campait déjà la tarlouze éconduite éprise d’un arabe ou d’un éphèbe. On peine, on peine …

Jeu de focales sur les juifs & le sémitisme. La convergence entre le propos et la mise en scène pas toujours raccords.

Critique en filigrane des médias. Journalistes absents. Télévision omniprésente. Dépêches ministérielles. Emballement, cafouillage. Pour ou contre. Opinion publique. Etau. Aveux.

Topos littéraires à profusion. Exemples : « La vérité sort de la bouche des enfants » (scène du jeune petit fils qui dit ce qu il pense à ses parents) ; « Et leurs yeux se rencontrèrent » (scène de la rencontre amoureuse sur les quais en rollers). Et j’en passe.Tentatives de mélange des genres trop appuyée.

Mecs de cité en mention.En passage.En omission. En accusation. Fil rouge brouillé sur le message à entretenir.

Amours modernes matérialisées par les mauvaises rencontres & les conflits d’autorité. Catastrophique.

Parentalité. Deneuve inexistante en ersatz de mère monoparentale nounou et que-sais-je encore.

Une scène inoubliable.Le roller sur les quais en musique. Ou le trajet dans le RER. Ou la transformation physique de Dequenne.

Et le mentir vrai de la femme soumise. Ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire